Comme mes élèves ont du mal à additionner mentalement deux nombres à deux chiffres sans utiliser le tableau de numération, j’ai créé des fiches supplémentaires pour les aider à s’approprier les différentes étapes.
Dans le fichier Pour comprendre les maths, la démarche est bien progressive au début: on apprend d’abord à additionner un chiffre à un nombre à deux chiffres en passant la dizaine (du type: 15+ 7) puis à décomposer les nombres (24 = 20 + 4) et à additionner une dizaines entière à un nombre à deux chiffres (du type 20 + 14 = 20 + 10 + 4).
Cependant, au moment d’apprendre à faire ces calculs avec deux chiffres, je perds une bonne partie de mes élèves les plus fragiles.
J’ai donc créé des fiches qui me permettent de différencier les parcours, en m’appuyant sur les 2 personnages qui accompagnent le travail dans le fichier:
- l’étape 1 avec Théo: additionner deux nombres sans passage à la dizaine (du type 63 + 22) pour mes élèves fragiles
- l’étape 2 avec Léa: additionner deux nombres avec le passage à la dizaine (du type 63 + 28) pour les autres.
Je reviens sur l’étape 2 en milieu d’année avec tous les élèves, les uns en découverte et appropriation, les autres en rebrassage et entraînement.
Superbe travail : BRAVO
Je travaille aussi avec cette méthode. MERCI
Très utile pour mes petits élèves; merciiiiii !
Merci beaucoup pour le partage! Très utile même si on n’utilise pas cette méthode.
Super!!!Je te remercie pour ces fiches, avec moins d’élèments au niveau visuel, et un réinvestissement (en plus de la manip faite au préalable), qui me permet donc de différencier avec mes élèves les plus fragiles, en faisant 3 groupes. Un grand MERCI.
Merci Galinette!
Je voulais aussi une présentation plus épurée pour mes élèves les plus fragiles.
Certains ont du mal à se repérer dans la page et la présentation du fichier les met en difficulté.
Félicitations et merci de la part de mes petits élèves du Québec!