Voici un deuxième projet art et littérature autour de Paris.
En 2013, les albums de BARROUX et l’oeuvre de DOISNEAU étaient nos points de départ. L’exploitation est ici.
Cette année, je suis partie de l’album Emma à Paris de Claire FROSSARD pour faire observer les monuments parisiens.
Après sa périlleuse traversée de l Atlantique sur le bateau d Old Joe, Emma arrive enfin à Paris ! Avant toute chose, elle décide de croquer dans un croissant doré à point. Une fois rassasiée, la voici prête à se lancer à la recherche de sa cousine Amélie Moineau. Mais atteindre le 125 rue des Abbesses. Ce n’est pas si simple pour cette petite Américaine fraîchement débarquée… Des bords de la Seine aux grands boulevards, des bouquinistes au jardin du Palais-Royal, des petits bistrots au métro, nous suivons Emma pas à pas à la découverte d un Paris enchanté… jusqu à la retrouver en jongleuse et cracheuse de feu sur la place des Vosges ! Mais le clou du spectacle aura bien sûr lieu au pied de la tour Eiffel, où Emma nous donne rendez-vous…
Cet album, illustré par Christophe URBAIN, a des illustrations vraiment originales: on y voit des photos des monuments sur lesquelles sont ajoutés des éléments « dessinés »: le feuillage, les animaux rencontrés dans le texte (le chat, les moinelles…)
Du coup, nous avons nous aussi illustré une photo de l’Arc de Triomphe de la même manière, après avoir observé un petit diaporama tout simple, sur les monuments parisiens (matériaux, styles…):
Comme je voulais travailler plus amplement sur la Tour Eiffel, les deux séances suivantes ont été consacrées à une technique que j’adore: l’estompage au fusain.
La petite escapade de la Tour Eiffel dans l’album La Tour Eiffel a des ailes de Mimy DOINET m’a servie de déclencheur.
Aujourd’hui, la tour Eiffel a des fourmis dans les jambes ou plutot dans les piliers ! La dame de fer décide d’aller faire un petit tour à la mer ! Lors de cette escapade qui va la mener jusqu’au Mont-Saint-Michel, elle va sauver des navires d’un naufrage, nager avec des phoques et servir de pont au Tour de France !
Les élèves se sont d’abord entraînés à dessiner la Tour Eiffel au crayon gris après l’avoir longuement observée:
Ils les ont ensuite mises en couleur avec de la peinture aquarelle et dessiné les autres lettres de Paris au crayon WOODY (mais on peut très bien le faire à la craie grasse ou avec des feutres POSCA).
Superbe : Je garde l’idée pour la période suivante.
MERCI