J’avais dans l’idée de proposer à mes élèves de dessiner Igor, le loup « féroce » des albums de Geoffroy de Pennart quand je suis tombée sur le super tutoriel proposé par Bout2fee sur son blog ici.
Son blog propose de nombreuses activités plastiques pour les maternelles, je vous conseille vivement d’aller y faire un petit tour! (image tirée du tutoriel)
Pour réaliser le modèle, j’ai utilisé des pastels secs (dans les tons de gris) pour colorer Igor et de la peinture acrylique Glossy pour le pull et la langue. On estompe le pastel avec le doigt et le tour est joué!
Il est aussi possible de travailler au fusain ou au crayon de couleur gris aquarellable pour un effet lavis…
J’ai réalisé les contours au crayon de couleur noir et le museau au feutre Posca (qui donne un effet brillant). Le fond a été réalisé en premier à l’encre mais je pense que je proposerai aux élèves d’utiliser une éponge plutôt qu’un rouleau pour densifier le rendu. Il y a un double avantage à mettre de l’encre sur toute la feuille avant de commencer les contours du dessin au crayon gris:
– les élèves peuvent gommer facilement les coups de crayons avant de peindre sans que cela ne laisse de traces
– ils peuvent effacer les empreintes de leurs doigts après l’utilisation des pastels.
Voici les premières esquisses de mes élèves de CP et CE1 après un essai sur le brouillon et le tuto sous forme de dessin dirigé.
Deuxième étape: la réalisation du pelage à la craie sèche
Vous pouvez retrouver de nombreux thèmes grâce à la collection J’apprends à dessiner de chez Fleurus. Impossible de ne pas la connaître!
Merci, c’est vraiment très sympa, et le rendu très intéressant!
le résultat est superbe! il a une bonne tête ton petit loup !
J’adooooore ce loup ! (et tous les loups de Geoffroy de Pennart !) petite question -je n’ai pas bien compris : les élèves font un fond à l’encre sur toute la feuille et quand c’est sec, tu leur fais le rond de départ du dessin guidé et ils travaillent sur leur feuille encrée ? pas de risque de gêner le gris en aquarellable ? ou de dénaturer les coloris des habits et de la langue ?
Oui, ils font le fond à l’encre en premier. Le gris n’est pas aquarellable, c’est du pastel sec donc pas de soucis au moment de l’application, la couche est dense. Par contre, si tu choisis le crayon aquarellable, le gris et le orange se mélangent. (Je n’ai pas fait l’essai mais tu m’en donne l’idée, je pense que le rendu doit être très sympa aussi!). La langue et les habits sont faits à l’acrylique et au Posca, aucun souci, les deux sont couvrants…
Très bien ça, il va y avoir des « Igor » en veux-tu en voilà dans ma classe dans les semaines qui viennent… pile ce qu’il me fallait (après le loup est revenu en période 2, on va lire Igor et les trois petits cochons à partir de la semaine prochaine…)
Merci !!!
La mienne aussi va être pleine de loups un moment!
Il est bien sympathique cet Igor !
Super, merci ! On vient de lire les histoires de loup de Mario Ramos, et maintenant on fait justement les histoires du loup de Pennart, tu tombes à pic !
Les premières esquisses sont en ligne!
C’est super ! Ils se sont débrouillés comme des chefs, tes élèves ! J’ai hâte de démarrer ça avec les miens… la semaine prochaine, normalement…
Après l’étude chapeau rond rouge : je me suis lancée : les élèves adorent !!! MERCI pour cette découverte.
@grain de sel: Si tu veux nous faire partager quelques réalisations d’élèves, je suis preneuse!!
Fait aujourd’hui ! Mais ils m’ont fait des loups minuscules…
J’ai fait le gabarit de la tête à mes élèves pour éviter ça (un cercle vite fait à la main). Tu nous montreras le résultat, dis?
Oui, oui, promis, je les prendrai en photo
Super les dessins de tes élèves !
Merci sanleane. Cela me fait penser que je n’ai pas encore publié quelques photos des « œuvres » terminées.
Mes élèves ont adoré le loup de Pennart!
Oh oui, des photos ! Je ne sais pas si je trouverai le temps, mais au moins en crayonné, nous essayerons de dessiner de beaux loups.