Lors du parcours lectures autour de l’illustrateur BARROUX , mes élèves ont découvert son univers: d’un point de vue artistique bien sûr (le fusain, les encres, les collages l’aquarelle, les couleurs…) mais également humain (les liens entre les personnages, les sentiments, l’imaginaire…).
Nous avons donc lu quelques albums illustrés par l’artiste (De la Terre au soleil, Le jour où j’ai rencontré un monstre, Les manchots ont rudement chaud…) aux thèmes vraiment différents afin de ne se questionner que sur les techniques utilisées et le rendu.
Nous avons ensuite observé plus précisément l’éléphant (et les caractéristiques du coup de crayon de BARROUX) et tenté d’en dessiner.
Pour les plus hésitants, j’ai proposé quelques tutoriels du type J’apprends à dessiner:
Finalement, nous avons collectionné toutes sortes d’éléphants en classe, peints à la manière de l’illustrateur, c’est-à-dire en laissant des espaces blancs et en débordant volontairement…
Nous les avons utilisés pour illustrer un dictionnaire des contraires.
Nous avons cherché par groupe des mots contraires à partir de ceux qui étaient listés au tableau (les gros/les maigres; les grands/les petits, les jeunes/les vieux…).
Nous avons ensuite associé chaque mot à un éléphant.
Les CE1 ont recherché les définitions de ces mots dans le dictionnaire et copié ces dernières sous les éléphants correspondants. (Ils ont écrit les différentes définitions car nous avons appris à repérer les différents sens d’un même mot.)
Pendant ce temps, avec mon aide, les CP ont recherché comment ranger les mots dans l’ordre alphabétique afin de finaliser le livret.
L’exploitation de l’album en lecture est ici.
Nous avons également créé un bijou éléphant pour maman sur ce thème pour la fête des mères.
Génial!
Quelle superbe idée !
Quelle belle idée : BRAVO !!!
C’est une excellente idee, merci de la partager avec nous.
Le rendu est sympa, nous allons sans doute offrir le dictionnaire à Barroux, pour qu’il s’entraîne avec les contraires!
J’adore l’idée. Merci!