Pour terminer la période, j’avais très envie de travailler sur Piet MONDRIAN, les lignes géométriques, les couleurs primaires.
C’est un artiste qui est beaucoup travaillé dans les classes et les exploitations de son oeuvre sont nombreuses.
Au cours de ces dernières années, je me suis inspirée de son travail pour proposer de réaliser des couvertures de cahier.
Je l’ai aussi introduit à partir du superbe album Musette Souricette, largement exploité lui aussi.
L’an passé, nous avions réalisé des animaux MONDRIAN, comme cet escargot:
Cette année, j’ai utilisé le superbe diaporama de La cloche a sonné là. Il est très complet et permet de montrer l’évolution de l’oeuvre de l’artiste.
Je donne également aux élèves une fiche ARTISTE pour le cahier de parcours culturel (Un clic sur l’image permet d’être redirigé vers l’article consacré aux fiches ARTISTE).
Pour commencer, j’ai proposé l’une des pistes proposées dans ma bible (entre autres bibles, en fait…), Hors-d’oeuvre d’arts de chez ACCESS.
A partir du diaporama, nous avons listé les couleurs présentes dans les œuvres et les ressemblances (lignes, géométrie…). Cela a été également l’occasion de découvrir le pays natal de l’artiste sur le planisphère…
Sur des bouts de carton de forme carrée, mes élèves ont tracé un quadrillage puis mis en couleur aux feutres certains espaces en respectant les couleurs utilisées par l’artiste.
Il a été nécessaire que je trace le départ du quadrillage afin que les carrés puissent ensuite s’associer. Chacun a choisi les traits à repasser et créé son propre damier.
J’avais préparé plusieurs modèles au préalable. Je le conseille pour 2 raisons: si vous n’avez pas un nombre d’élèves suffisant pour créer une composition rectangulaire et au cas où l’un de vos élèves soit absent le jour de la séance…
Pour un joli résultat, nous avons utilisé des feutres aux couleurs identiques.
Nous avons ensuite réfléchi à la notion de composition en regroupant les cartes de manière aléatoire afin de créer des tableaux différents. Chaque jour, un élève a crée un assemblage différent par changement de position, retournement…
Mondrian, c’est Mon drian!
J’ai préparé des bandes de papier noires et proposé à mes élèves de créer leur propre quadrillage par collage en respectant les contraintes de l’œuvre originale (lignes horizontales et verticales).
Ensuite, pour mettre en couleur le quadrillage, nous avons joué avec des dés afin de rendre la composition aléatoire. Chaque espace est peint à l’aquarelle.
J’ai pour cela dans la classe toutes sortes de dés (dont des tous blancs sur lesquels on peut coller des gommettes sur chaque face);
Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours les créer à partir des supers ressources d’Edulibre ici.
Voici le résultat:
Des mobiles Mondrian:
Nous avons utilisé le reste de bandes découpées pour créer « la colonne vertébrale » de notre mobile. Par collage, chacun a ajouté des rectangles de couleurs.
Ils sont venue décorer le couloir devant la classe:
L’idée vient du super blog de Joséphine ici. Une version maternelle est présentée là.
Mondrian en folie
Il s’agit là d’une approche plus libre dans laquelle, après avoir travaillé sur la linéarité et l’ordre de Mondrian, on laisse les formes et les couleurs se superposer, se mélanger. Les lignes noires sont tracés au pinceau et les rectangles de couleur sont découpés aux ciseaux sans règle ni gabarit.
Voici un exemple trouvé sur Pinterest et provenant du blog artsonia.com:
Pour la fête des mamans, et parce que nous travaillions sur les éléphants en attendant de rencontrer l’illustrateur BARROUX, nous avons réalisé un bijou éléphant à la manière de MONDRIAN.