J’ai réalisé une séquence courte (2 séances) en m’inspirant des ressources d’accompagnement publiées sur Eduscol ici.
Il s’agissait de mettre à mes élèves de découvrir les outils et les matières avec lesquelles nous réaliserons des productions tout le long de l’année, tout en utilisant un peu leur imagination et le sens du toucher.
L’incitation était la lecture du petit roman Le monstre du tableau de Méli-Marlo, pioché dans le bac du thème de l’école, sur lequel nous travaillons depuis la rentrée en lecture.
J’ai lu aux élèves l’histoire sans en dévoiler la fin, afin de les laisser imaginer le monstre caché dans le tableau puis j’ai annoncé que j’avais retrouvé dans la classe la mue du monstre qui avait pris place dans le tableau de notre classe pendant l’été…
Nous avons utilisé le jeu de KIM sensoriel pour « toucher » la peau du monstre sans la voir (le sac contenait, du coton, de la mousse, du papier abrasif, du plastique à bulles et du carton ondulé que j’avais placés la veille au frigo) et j’ai demandé à chacun de réaliser cette peau telle qu’ils l’imaginaient.
Pour cela, ils avaient à leur disposition différents outils (pinceaux, rouleaux, fourchettes, racloir, éponges…) et matières (gouache épaissie avec de la farine, de la sciure et de la mousse à raser, acrylique mélangée avec du vernis colle), leur permettant de tester les effets de texture. Ils disposaient d’un carton en A4 pour le support (emballage des céréales).
Après séchage, chacun a décrit sa peau de monstre et à « touché » celles des autres afin de pouvoir en comparer autrement les sensations que de manière visuelle.
Pour aller plus loin, on peut également leur faire découvrir le travail du peintre espagnol Miquel BARCELO, qui a décoré les vitraux d’une chapelle de la cathédrale de Palma de Majorque en utilisant des matières épaisses.
Voici un diaporama permettant de découvrir son travail.
que de bonnes idées!! nous sommes en train de lire le monstre du tableau avec les ce1. cela me donne des idées…. un monstre geant en papier maché??? avec sa peau en relief… par contre je ne trouve pas la séance de réference dont tu parles sous eduscol?
cel.dom, j’ai mis le lien dans l’article.