Apprendre à mémoriser les mots de dictée

Voici un outil méthodologique très simple, pour aider les élèves à mémoriser les mots de dictée donnés dans leur classe de référence.

Bien souvent, ils copient plusieurs fois les mots à la maison, avec le modèle sous les yeux, mais certains ne sont pas en réussite. Le temps de dictée est très anxiogène, ils se sentent nuls, ils n’en comprennent pas la finalité (mettre en mémoire un mot, c’est avoir le modèle dans sa tête).

Mon objectif est de les aider à comprendre ce qu’on attend d’eux et à identifier ce qui est efficace pour eux (mieux connaitre ses points forts) afin de restaurer leur sentiment de compétences.

En 4 étapes, on s’appuie sur différentes mémoires (auditive, visuelle et kinesthésique).

METHODOLOGIE – apprendre les mots de dictée

Les 1ères séances sont très guidées, ritualisées puis, lorsqu’ils maitrisent les étapes, les élèves utilisent ce qui est efficace pour eux:

Etape 1: On verbalise les pièges (graphème difficile, lettre muette, irrégularité…), on s’appuie sur les liens entre les mots pour réfléchir à des leviers (par exemple, le mot chaud comporte un graphème complexe et une lettre muette, que l’on peut retrouver en « écoutant » un mot de la même famille…)

Etape 2: on s’appuie sur la mémoire auditive (épeler)

Etape 3: on s’appuie sur la mémoire visuelle. Cette étape est difficile au départ car les élèves doivent créer l’image mentale du mot. (Epeler le mot de droite à gauche en fermant les yeux est par ailleurs un moyen efficace de vérifier si l’image est claire.)

Etape 4 : on s’appuie sur la mémoire kinesthésique (la mémoire des gestes)

Peu à peu, le travail de préparation devient plus autonome quand c’est possible.

Je les encourage à prendre un peu de temps à la maison, seul, pour s’entrainer davantage. A cet effet, je plastifie le support pour qu’il puisse être utilisé à la maison, dans le cahier d’essais (mes élèves ont aussi des difficultés d’organisation et ont besoin de trouver l’outil correspondant au même endroit que la consigne).

4 Commentaires

  1. Florence

    Bonsoir, Super outil qui peut être très utile pour les enfants tout comme leurs parents. Les liens des deux versions semblent ne pas fonctionner.

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    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Bonsoir, je viens de vérifier le lien et il fonctionne.

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      1. Florence

        merci !!

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  2. Olivia36

    Extra, j’adore !! C’est vrai qu’il y a toujours des élèves qui peinent et des parents qui nous demandent des méthodes alternatives pour aider leur enfant.

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