AFFICHAGE gestion des ateliers du matin

Chaque matin (hormis le mercredi), les notions d’EDL, lecture et écriture sont travaillées de manière très ritualisée en ateliers.

Il s’agit de 3 ou 4 ateliers tournants (selon le jour)  de 15mn chacun.

Pour vous donner une idée, voici la répartition sur le semaine en période 1 (l’astérisque correspond au groupe qui je suis):

LUNDI MARDI JEUDI

VENDREDI

EDL *écriture *copie EDL
*Lecture fluence Lecture gammes Lecture gammes *Lecture fluence
Jogging d’écriture Jogging d’écriture Jogging d’écriture Jogging d’écriture
Dictée prépa mots outils Dictée prépa mots outils

J’utilise une affichage très simple pour la gestion des ateliers: la classe est divisée en 4 groupes de couleur sur lesquels je fais tourner les étiquettes aimantées des prénoms.

AFFICHAGE gestion des ateliers du matin

4 aimants  de couleur me permettent de faire tourner les groupes sur les ateliers du jour.

En période 1, les groupes sont établis à partir du test OURA (Outil de Repérage des Acquis de Lecture) créé par le laboratoire CogniSciences).

AFFICHAGE gestion des ateliers du matin

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les affichages au format modifiable

Voici mon emploi du temps pour les périodes 1 et 2 intégrant les ateliers:

4 Commentaires

  1. Klaine David

    Coucou
    Bonsoir
    J’adore ton site.
    Je démarre en ce1 et je suis très intéressée par le fonctionnement en ateliers..J’ai l’impression de ne pas pouvoir le faire…Trop d’enfants en difficulté dans ma classe, peu autonomes !!

    Est-ce que tu pourrais m’envoyer ton emploi du temps pour me donner une idée plus précise de ton fonctionnement…
    Je te remercie.
    A bientôt

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Je l’ai rajouté à la fin de l’article, en espérant qu’il puisse vous être utile.

      Répondre
  2. linda14

    Bonjour,
    tout d’abord un immense merci pour les documents que tu partages et leur qualité.
    Je souhaites travailler en atelier avec mes CE1-CE2 cette année. C’est une grande première pour moi. J’ai fait deux groupes en CE1 et deux groupes en CE2. Je souhaiterais savoir comment tu procèdes pour la rotation de tes ateliers et comment arrives-tu à te repérer pour savoir ce que fait tel groupe à tel moment, dans quel ordre ils tournent…
    Je te remercie.

    Répondre
  3. caracolus (Auteur de l'article)

    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux savoir en plus que ce que j’écris dans l’article, linda14.
    Il y a 4 ateliers tournants par jour pour 4 groupes, donc peu importe l’ordre, ils passent tous.

    Répondre

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