J’ai dans le dispositif ULIS de nombreuses aventures de Sami et Julie.
Les élèves les adorent car les thèmes collent à leurs préoccupations et les personnages sont attachants.
Par ailleurs, les émotions des personnages ont une place importante et sont mises en mots. On peut ainsi travailler sur des stratégies difficiles pour les élèves: comprendre ce que ressent le personnage, ce qu’il dit ou ne dit pas et le décalage avec entre ce qu’il pense et ce qu’il dit. Le lien texte-image est aussi un point d’appui important.
La collection a l’avantage d’être peu onéreuse (2,95€ l’album) et de se décliner en 4 niveaux de lecture (début CP – mi-CP – fin CP – CE1).
Chaque album propose un petit temps de préparation à la lecture avec des imagiers pour les personnages et quelques mots de l’histoire.
Voici les titres sur lesquels nous avons travaillés:
Début CP – niveau 1 (série rouge)
Mi-CP – niveau 2 (série verte)
Fin de CP – niveau 3 (série bleue)
CE1 – niveau 4 (série violette)