Dictées – Faire de la grammaire au CE1/CE2 année 2 (méthode PICOT)

Dès la rentrée, j’utiliserai des dictées inspirées des textes de la méthode de Mme PICOT, Faire de la grammaire au CE1/CE2.

Attention, il s’agira de l’année 2 car j’ai utilisé en partie le dictophile du Cancre pour l’année 1 en parallèle de la mémorisation des mots-outils.

 

J’ai donc préparé un fichier qui répond à ma façon de travailler l’orthographe et la mémorisation des mots. J’utilise en effet le regroupement par analogie pour faciliter la mémorisation des mots-outils.

J’ai légèrement modifié ma façon de faire, à savoir :

  • le vendredi (en amont de la découverte du texte de la semaine) : le travail de découverte des mots et le début de la mémorisation en classe.

Je parle des 5 étapes de la mémorisation dans l’article Les images mentales.

  • le lundi, dictée différée sur l’ardoise et découverte du son de la semaine
  • le mardi, dictée négociée
  • le mercredi (1 sur 2), révisions des mots-outils à deux

Plus d’explications dans l’article Mémoriser l’orthographe des mots-outils par analogie

  • le jeudi, dictée sur le cahier du jour

 

La progression des sons du fichier reprend en partie celle du manuel CLEO d’Antoine FETET (publié chez RETZ). Je ne reprends pas tous les sons en CE1.

FICHIER DICTEES CE1-CE2 PICOT ANNEE 2

version modifiable

Tous les mots appris par période:

MOTS DE DICTEE par période -année 2

version modifiable

Tous les mots appris dans l’année :

MOTS DE DICTEE – année 2

Liste des mots à donner aux élèves:

LISTE DICTEES ELEVES – ANNEE 2 PICOT CE1-CE2

version modifiable

 une version des mots pour chaque niveau partagée par Louise: liste mots ce1 et  liste mots ce2 

 

Grille de progrès pour la révision des mots-outils:

grille de progrès mots-outils par analogie CE1-CE2 année 2 PICOT

version modifiable


D’autres ressources dans l’article : Faire de la grammaire CE1/CE2 (PICOT – 2016)


Mélanight nous propose une autre version du fichier de dictées. Les listes de mots à apprendre sont différentes car elle ne suit pas une progression de sons mais se base directement sur le lexique du texte.

Dictées CE1-CE2

Liste de mots pour les dictées ce1

Liste de mots pour les dictées ce2

51 Commentaires

  1. elodie

    super travail!
    Je ne sais pas encore si je base mes dictées sur ma programmation de son ou sur picot, un vrai casse-tête!

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      J’ai choisi de combiner les deux!

      Répondre
      1. stef dub

        BONJOUR

        AVEZ-VOUS UNE PROGRESSION ET PROGRAMMATION A PROPOSER ?

        Répondre
        1. caracolus (Auteur de l'article)

          Les docs partagés sont dans l’article mais si vous souhaitez nous proposer vos outils, ce sera avec plaisir!

          Répondre
  2. Rigolett

    Super!
    J’avais commencé à le faire (j’ai fait la période 1) mais je n’étais pas vraiment satisfaite de mes petits textes…
    Je vais jeter un oeil aux tiens, je suis sûre que ce sera bien mieux!

    Un énorme merci à toi!!!

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Rigolett, je n’ai pas trouvé facile de créer ces petits textes, moi non plus… Il n’est pas exclu que je modifie le contenu au fur et à mesure.

      Répondre
  3. maguinano

    salut Caracolus!
    Ravie de trouver ce formidable travail.
    Si j’ai bien lu ton document, à partir de la période 2, tu ne différencie plus les dictées.
    Est-ce volontaire?
    Je te remercie
    Maguinano

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Oui, c’est volontaire. Les dictées sont différenciées jusqu’à fin janvier environ, soit le milieu de la période 3. Je donne moins de mots à apprendre aux CE1 jusqu’en décembre, soit environ le milieu de la période 2. Ensuite, je ne réduis que pour les plus fragiles (même en CE2), parfois même avec des dictées à trous.

      Répondre
  4. maguinano

    d’accord, je comprends, je faisais ça aussi cette année.
    En tout cas merci beaucoup pour ton partage.

    Répondre
  5. chris

    Ouahhouuuu !!!
    J’ai acheté la méthode j’entends je vois j’écris et je compte également travailler sur la grammaire picot, et maintenant je tombe sur ton superbe travail ! Je ne sais plus quoi faire ! Comment vas-tu travailler l’orthographe ? Par là je veux dire quelle fiche de sons va tu utiliser ? Et quelles fiches d’exercices ? Je pensais prendre le superbe boulot de lutin bazar (fiches sons, exos,dictées) ou de la classe bleue et je suis désormais indécise ! Je ne vois pas bien comment utiliser la démarche de j’entends j’écris (à priori très efficace) si je pars sur les dictées picot. Mais c’est vrai que rassembler les 2 niveaux c’est beaucoup plus simple et que je ne veux pas refaire tous les sons en ce2. Bref je débute et je veux bien quelques précisions.

    Répondre
    1. MULLER

      Bonjour,
      J’utilise également la méthode j’entends je vois j’écris. Pour les fiches de sons j’utilise l’excellent travail de La classe de Corinne.
      http://laclassedecorinne.eklablog.com/mon-nouveau-fichier-d-orthographe-ce1-periodes-1-et-2-a108619618.
      Bon courage!

      Répondre
  6. caracolus (Auteur de l'article)

    Pour les élèves dont la maitrise d’un son est très fragile ou dans le cas de confusions, j’utilise principalement les exercices de CLEO (dont ma progression de sons est inspirée) pour l’entrainement et le rebrassage en décroché .
    Sinon, je pars des dictées pour travailler sur un son ou une règle et non l’inverse. En m’appuyant sur la dictée négociée, je fais beaucoup de feed-backs.
    Les dictées me permettent de travailler l’orthographe grammaticale avec les CE2 au quotidien dès septembre alors que les CE1 travailleront davantage sur les sons mais on partage le support.
    Je ne fais pas d’exercices systématiques pour tous, ni de fiches de sons pour tous. C’est selon les besoins.

    Répondre
  7. chris

    Merci pour ta réponse, je vais regarder tout ça !

    Répondre
  8. Latou32

    Bonjour. D’abord, merci de ce travail très abouti. J’avais aimé le Dictophile, et déçu qu’il n’existe pas pour l’année 2. Mais maintenant, ça va beaucoup mieux ! Et j’ai lu ton article sur la révision des mots-outils : j’adore le principe. Par contre, je suis un peu embêté par quelques mots outils qui ne rentrent pas dans la catégorisation de Cléo: pour, avec… Dois-je faire une colonne en plus avec comme titre « autres »? (j’espère m’être bien fait comprendre 😉 )Merci.

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Latou32, qu’est-ce que tu appelles la catégorisation des mots par CLEO?

      Répondre
  9. DADSSI

    Bonjour,
    merci de ce super travail. Je commence avec cette méthode cette année et cela va m’être très utile.
    Serait-il possible d’avoir une version modifiable des mots à donner aux élèves?

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      La version modifiable est en ligne.

      Répondre
      1. D

        Merci beaucoup.

        Répondre
        1. Dorlot

          Bonsoir,
          Pouvez vous m expliquer comment vous procéder pour faire les dictées en double niveau ? Est ce sur le même créneau horaire? L information est sûrement quelque part mais je n arrive pas à la trouver.
          Encore merci pour ce merveilleux travail

          Répondre
          1. caracolus (Auteur de l'article)

            La dictée est réalisée avec les deux groupes, c’et la même base qui évolue au fur et à mesure de l’année.

  10. JessicaT

    Bonjour et merci pour votre travail ! J’ai totalement adhéré à l’efficacité du dictophile mais déçue qu’il n’y ait pas une année 2…
    Juste une question : La partie violette est uniquement réservée aux CE2. Il faut donc prévoir des listes de mots à apprendre différentes (allégées) ?

    Répondre
  11. caracolus (Auteur de l'article)

    Oui, la version modifiable permet de le faire. Pour ma part, je différencie les mots à apprendre entre les élèves (et pas seulement entre les deux niveaux) donc je fais surligner ceux que chacun a à apprendre.

    Répondre
  12. Melanie Azard

    bonjour,
    ton travail est super!
    je vais m’en inspirer si tu le permets en rajoutant une dictée flash… et sans trop me soucier des sons…
    je n’ai pas de site web, mais si tu veux mettre sur ton site, je partage volontiers.
    melanight

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Merci de penser au partage, melanight. Je te propose de me contacter directement via l’onglet contact.

      Répondre
      1. Melanie Azard

        désolée mais je n’y arrive pas… il ne se passe rien qd je clique sur contact !
        comment faire?

        Répondre
  13. Le Cancre

    Ah mais c’est génial ça ! Je vais pouvoir rediriger ici tous les collègues qui me réclament un Dictophile année 2 ! Je mets un lien sur mon blog. Merci 😉

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Oh merci, le Cancre!

      Répondre
  14. Caroline

    Bonsoir,
    Merci pour votre travail qui est très utile et très bien fait. Je me pose une petite question : les CE2 travaillent les dictées avec les CE1 mais qu’en est-il de la révision de sons des CE1? Comment les fiches-sons sont-elles présentées? S’agit-il uniquement des listes de mots?
    Bonne soirée.
    L54.

    Répondre
  15. caracolus (Auteur de l'article)

    Je n’utilise pas de fiches-sons, Caroline (ni en CE1, ni en CE2). Nous travaillons les sons à la manière de CLEO et directement depuis les écrits des élèves.

    Répondre
  16. christelle

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton partage. Cela représente un sacré boulot. merci Merci

    Répondre
  17. la fouine

    bonjour,
    Bravo pour ce travail !
    Je n’utilise pas picot mais j’ai un double niveau. ça ne m’empêche pas d’utiliser ta progression ?
    Si j’ai bien compris, ton organisation ressemble assez à celle du cancre : les mots en noirs pour les CE1, les mots en bleu se rajoutent pour les CE2 ?
    ce n’est pas gênant les accords du verbe des la première semaine ?
    J’ai utilisé le cancre l’an dernier et j’ai bien envie d’utiliser tes dictées cette année. Merci pour ce partage !!!!

    Répondre
  18. caracolus (Auteur de l'article)

    La progression des dictées est pensée en fonction des outils que j’utilise, comme le dictophile du Cancre. J’associe les dictées aux progressions de sons et d’orthographe grammaticale. Après, c’est à vous de voir…

    Répondre
  19. JuLiE

    Merci beaucoup pour ce partage parce que je ne savais pas trop par où prendre le problème des dictées avec ce nouveau double niveau pour moi. Il ne me reste plus qu’à les adapter légèrement à mes progressions. Encore un grand merci!

    Répondre
  20. Bigoud

    Bonjour Caracolus,

    Merci pour cet énorme travail de qualité partagé qui me fait gagner un temps fou.
    Ps :une coquille texte 3 semaine 3 période 1 dans les mots « une » voyage.

    Répondre
  21. valou

    bonjour, merci pour ce travail de titan je ne sais toujours pas comment vous faites pour trouver du temps !! Je cherche Mélanight dont vous parlez pour voir si il y a un travail sur le Picot 1 mais je ne trouve pas ce blog?? un peu d’aide svp. Merci

    Répondre
  22. caracolus (Auteur de l'article)

    Bonjour, Mélanight n’a pas de blog puisqu’elle partage ses documents ici

    Répondre
  23. Lecomte Perrine

    Un immense merci….

    Répondre
  24. Lise

    MERCI! J’ai utilisé vos dictées cette année et même pendant le confinement on a réussi à suivre la progression. Je trouve que ça fonctionne super bien et cela m’a bien allégé le travail avec mon triple niveau! MERCI

    Répondre
  25. Sandrine

    Bonjour,
    Depuis la rentrée de septembre, j’utilise vos dictées. Aujourd’hui, je prends enfin le temps de vous remercier !
    Je continue pendant le confinement et c’est vraiment rassurant pour les enfants et les parents de poursuivre ce rituel quotidien qu’ils connaissent bien. Et en ce qui me concerne, votre aide est considérable ! Merci encore et bonne continuation…

    Répondre
  26. Joelle Walter

    Bonjour, j’explore les formidables ressources du blog et je te remercie vivement. Dans le fichier dictées je ne trouve pas la dictée finale, il y a dictées jour 1, 2, 3 mais pas la finale.Est ce qu’elles sont quelquepart? Sous l’onglet « dictées « il n’y a que les listes de mots merci.

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Bonjour
      Les dictées finales sont dans le document (jour 3). J’explique le fonctionnement dans l’article.

      Répondre
  27. anouchkya

    Bonjour
    Est ce que tu utilises des fiches de son pour les ce1 ou les CE2?

    Merci pour ce travail et ce partage!!
    Anna

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Bonjour
      Pour les deux niveaux, en fonction des besoins.

      Répondre
  28. Carto

    Un énorme merci pour ce partage, qui facilite la vie de nombreux collègues… Dont moi!!!
    Merci, merci, merci !!!

    Répondre
  29. Céline

    Bonjour Caracolus,
    Bravo pour ton blog. Une petite question: pour chaque dictée tu indiques le son travaillé en parallèle en orthographe. Pourtant, il y a peu de mots qui contiennent le son travaillé et même certains mots choisis anticipent ta progression de sons. Peux-tu expliquer ton choix?
    Merci.

    Répondre
  30. Pingback: Faire de la grammaire au CE1-CE2 – Année 2 (Picot – 2016) – Caracolus

  31. DUFRENNE

    bonjour Caracolus,

    super travail , très intéressant, surtout avec 2 niveaux .
    Pour revoir les sons avec les ce1, les fiches de révisions de sons sont bloquées par un mot de passe .
    comment l’obtenir pour accéder aux fiches ?
    Par avance , merci pour votre réponse .lionel dufrenne

    Répondre
  32. Marie

    MERCI C’EST INCROYABLE !!!!!

    Répondre
  33. caille

    Merci beaucoup pour tout ce travail.

    Répondre
  34. kadi

    bonsoir il y a quelques coquilles qui se sont glissé dans le doc : dictée texte 20 période 4
    je cite :
     » Vous avez lavé les choux blancs avant d’allumer le feu sous la casserole. Ensuite, il a
    coupé les ognons. ( rectif oignons *** )
    mardi Elle a lavé les poireaux et les carottes, avant de les découper en morceaux.
    Quelquefois, le chou a trempé dans l’eau quelques minutes.
    jeudi
    La casserole d’eau chaude est bouillante. La cuisinière a jeté un beau poireau, trois
    carottes, le chou coupé en morceaux et quelques ognons ( oignon ** ). Elle a ajouté un ( une ** ) pincée
    de sel. La soupe aux légumes est prête!

    merci beaucoup pour vos partages
    bonne soirée 🙂

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Bonjour
      Effectivement, je corrigerai « une » pincée. Merci de votre vigilance.
      Par contre, il n’y a pas d’erreur sur ognon, en application de la nouvelle orthographe.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial